Une expérience amusante

Bonsoir!

kaleidoscope physique

Aujourd’hui, je propose une expérience ludique extraite du livre « Le kaleidoscope de la physique » .
C’est un livre très riche et passionnant sur la physique de la vie de tous les jours, entre autres. Pour comprendre le livre, il faut avoir un minimum de connaissances en physique (niveau lycée).

Bon, j’en viens à l’expérience :
Placez un verre rempli d’eau dans un four à micro ondes. Faites fonctionner le four une à deux minutes. Que se passe-t-il? L’eau est chaude! Normal…

Maintenant mettez un verre rempli huile et un verre avec un peu d’eau (par sécurité) dans le micro ondes et faites le fonctionner quelques minutes. Le résultat : l’huile n’est pas chaude ou peu chaude. Bizarre!

En effet, une molécule d’eau (H2O) a des propriétés électriques particulières (il forme un dipôle électrique) et le four micro ondes produit un champ électro-magnétiques. Les molécules d’eau se mettent en mouvement sous l’action de ces ondes électro-magnétiques. Or, « un corps chaud n’est pas autre chose qu’un corps dont les atomes s’agitent beaucoup ».
Par contre, l’huile n’a pas ces propriétés électriques (la molécule d’huile ne forme pas un dipôle). Donc l’huile ne s’échauffe pas sous l’effet des ondes.

En fait, essentiellement, seuls les aliments qui contiennent de l’eau peuvent être réchauffés dans un micro ondes. L’eau dans les aliments chauffe et réchauffent les autres molécules des aliments par conduction thermique. C’est pour cela que la cuisson est identique à l’intérieur et en surface des aliments (l’effet de peau mis à part).
Vous pourrez trouver plus de détails dans le livre sus-cité (chapitre « Quand la physique envahit la cuisine », pages 149 à 152).

Laisser un commentaire